Une Blessure sportive, une solution
La solution HOPP te permets de connaitre le nom de ta blessure, mais t’offre aussi l’opportunité de te soigner dès maintenant, depuis chez toi, pour reprendre ton sport dans les meilleures conditions.
Une idée des blessures soignées
par HOPP
- Tendinite de la coiffe des rotateurs de l'épaule
- Entorse de la cheville
- Périostite tibiale
- Déchirure musculaire
- Pubalgie
- Syndrome femoro patellaire
- Lésion du ménisque du genou
- Syndrome de l'essuie-glace
- Aponévrosite plantaire
Quelles sont les blessures les plus fréquentes ?
-
Le syndrome rotulien ou syndrome femoro patellaire
La douleur de genou la plus fréquente chez les sportifs et plus particulièrement les sportives.
Le syndrome rotulien est une blessure sur l’avant du genou qui se soigne assez facilement. -
Le problème de ménisque / lésion méniscale du genou
Une lésion du ménisque se caractérise par une douleur précise sur le genou.
Une blessure sur un ménisque provoque une sensation de blocage et de pincement lors de la descente
des escaliers et en’’une flexion importante du genou. Le traitement peut aller de la rééducation
à la chirurgie par arthroscopie. -
Le problème de la coiffe des rotateurs de l'épaule / L’épaule tendineuse
Les douleurs d’épaule sont essentiellement dues à une faiblesse ou un déséquilibre musculaire provoquant une irritation des tendons. Cette blessure se soigne bien dans la mesure où elle est prise en charge suffisamment tôt.
-
La tendinite d'Achille
Bien connu des coureurs et des basketteurs la tendinite d’Achille est une douleur du tendon à l’arrière de la cheville. Cette blessure nécessite une prise en charge spécifique pour un bon résultat.
-
Le syndrome de l'essuie-glace
Le syndrome de l'essuie-glace est la blessure typique du coureur. La douleur du genou lors d'un syndrome de l'essuie-glace peut conduire à l'arrêt de la course et nécessite des soins spécifiques pour un retour au sport sans risque de récidive.
-
L'épicondylite / Tennis elbow
L’épicondylite est une douleur externe du coude spécifique aux joueurs de tennis. Cette blessure arrive aussi lors d’efforts répétés entraînant trop de contrainte sur le coude et irritant les tendons extenseurs du poignet et de la main. Un protocole précis existe pour cette blessure.
-
L’entorse de la cheville
L’entorse de la cheville est une blessure très connue des sportifs. Un appui mal maîtrisé
ou un choc et la torsion prononcée de la cheville entraîne un étirement du ligament.
Le traitement de l’entorse indispensable pour une reprise sereine. -
La rupture du ligament croisé antérieur LCA
L’entorse du genou avec rupture de ligament croisé antérieur ou rupture du LCA
est une blessure grave du genou et secondaire a un traumatisme.
Son traitement est long et passe souvent par la chirurgie reconstructrise
avant une période de rééducation.
La raison universelle de la blessure
Les différents types de blessure :
Grâce à notre solution innovante dédiée aux blessures sportives, tu vas pouvoir découvrir le nom, mais également les informations utiles au sujet de ta douleur ou de ta blessure.
A l’aide de tes réponses nous en mesure de te guider vers les informations les plus cohérentes, pour que tu trouves enfin les réponses à tes questions.
Une entorse est un étirement excessif d’un ligament. Cette lésion du ligament peut cicatriser. Cependant, une rééducation est nécessaire pour retrouver un ligament de nouveau efficace et fonctionnel. Certaines entorses avec rupture du ligament sont dites « entorse grave » et peuvent demander une intervention chirurgicale.
Une tendinite ou tendinopathie est une réaction d’un tendon suite à une sursollicitation de sa structure. En réponse à un excès de contrainte le tendon a une réponse inflammatoire avec douleur rougeur et gonflement. Heureusement une lésion du tendon peut cicatriser. La tendinite se soigne grâce à un protocole stricte mais très efficace quelque soit la zone de la douleur.
Sur une sollicitation trop importante un muscle peut subir des lésions. En fonction de la gravité et de l’étendu de la lésion sur les fibres musculaires, on parle de déchirure élongation ou de claquage. Le terme scientifique est une lésion myoaponevrotique ou LMA. Il existe différents stades de gravité qui détermine les soins appropriés. La rééducation est indispensable pour éviter toute rechute.
Une courbature est une douleur musculaire suite au phénomène inflammatoire naturel qui se déclenche dans la cicatrisation des fibre musculaire après un effort intense qui a provoquer des micro lésions dans le muscle. C’est donc une sensation douloureuse mais normale suite à un effort trop important pour le muscle.
Une fracture est une lésion de l’os. Suite à un traumatisme ou a une surutilisation prolongé l’os peut se casser. La fracture peut être simple, déplacée ou encore une fracture de fatigue. Quoiqu’il en soit une fracture nécessite un traitement rapide par un médecin.
Une luxation est une atteinte d’une articulation et plus simplement une articulation qui se déboîte. Une luxation provoque donc une teinte des ligaments et de la capsule articulaire. Une subluxation correspond à la luxation d’une articulation qui a ensuite retrouvée sa place provoquant tout de même des lésions.
Les œdème et bursite
L’œdème est une réaction de l’articulation suite à un traumatisme ou une surcharge de contrainte. En réponse à cela, l’articulation va produire du liquide et celui-ci va stagner dans l’articulation. Il va avoir un rôle protecteur et va mécaniquement limiter la mobilité de l’articulation. La bursite correspond au même phénomène, mais au sein d’une bourse (petit sac) au contact de l’articulation. La conséquence est une douleur associée et une limitation de activités fonctionnelles.
La contusion osseuse
La contusion est l’équivalent d’un bleu ou ecchymose sur l’os. Suite à un traumatisme, l’os réagit et l’ecchymose de forme. Souvent peu visible, la contusion osseuse peut cependant être très douloureuse. Le délai est difficile a apprécié.
La contracture musculaire
La contracture musculaire est un spasme des fibres musculaires suite à un effort difficile. Dans des conditions d’effort intense et de fatigue, le muscle peut en partie être spasmé et une partie du muscle reste alors sous tension. Il est possible de relâcher le muscle par des massages ou des étirements. Le kiné peut également utiliser des techniques spécifiques pour soulager la douleur et agir plus efficacement sur le muscle.
Peut-on soigner toutes les blessures à distance ?
Non et c’est pour cette raison que HOPP te donne toutes les informations afin que tu saches comment gérer ta blessure.
Est-ce que tu dois :
- observer une phase de repos
- débuter sans attendre tes soins
- consulter ton médecin généraliste
- consulter un spécialiste
- te rendre aux urgences
- prendre rendre vous chez un kinésithérapeute du sport
En combien de temps peut-on se soigner ?
- La nature de la blessure (tissu / localisation)
- La gravité de la lésion
- Ton hygiène de vie
- Ta génétique
- Ta motivation
- La qualité de tes soins (HOPP)
Tu te rends compte que pour optimiser ton temps de guérison, il va falloir jouer sur plusieurs de ces facteurs.
Afin de les maitriser, tu dois donc être encadré et suivi par des professionnels de santé expert du sport. Rassure-toi, toutes ces informations sont détaillées durant ton programme de soin HOPP
Pourquoi la solution HOPP
ne gère pas les problèmes de dos et cou ?
- musculaire
- articulaire
- viscérale
- nerveux
- discale
- posturale
- inflammatoire
Nous ne sommes pas en mesure de te donner une information fiable et pertinente pour cette région du corps. Nous aimerions pouvoir aider les personnes souffrantes du dos et du cou mais le risque serait de ne pas offrir un résultat efficace.
Nous nous concentrons donc à donner les meilleurs résultats pour l’ensemble des blessures et des douleurs des membres inférieurs et des membres supérieurs.
Faut-il être sportif pour profiter des soins HOPP ?
Sans pratiquer d’activité sportive on peut se blesser comme par exemple :
- sur une chute
- en bricolant
- avec un faux mouvement
- suite à un geste répété au travail
- à cause d’une mauvaise position de travail
Les programmes de soin HOPP sont adaptés à ce type de blessure, car le mécanisme de guérison est le même. En fonction de l’objectif de chacun le programme pourra se poursuivre ou non vers une phase de réathlétisation permettant de retrouver une condition physique optimale, en vue d’une reprise du sport en compétition.