Technique de soins et reprise du sport
Les différentes techniques de soins dans les programmes HOPP
Les programmes de soins HOPP créés par deux kinésithérapeutes du sport, sont spécifiques à chaque type de blessures et s’adapte à la progression de chaque sportif. Quel que soit le type de blessure nous pourrons te proposer les techniques de soins appropriées parmi :
Gestion de la douleur et gestion de l’effort suite à une blessure
Une blessure est souvent synonyme de douleur. C’est aussi cette douleur quel soit inflammatoire ou mécanique qui pousse à consulter et qui alarme le sportif sur la gravité de sa blessure. En réalité la notion de douleur est propre à chacun et s’est pour cette raison que nous n’en tenons pas compte lors de nos questions sur ta blessure. Cependant, nous avons les solutions pour diminuer ce point douloureux, ce sont les techniques antalgiques. À chaque début de programme sur des blessures de types entorse /contusion, tu retrouveras des techniques antalgiques. Pour les blessures musculaires ou les tendinites, la diminution de la douleur passera davantage par la gestion de la pratique ou des activités quotidiennes.
Toutes les blessures répondent à la même problématique. C’est l’exposition à plus de contrainte que ce que le tissu peut encaisser.
Plus précisément :
- Une entorse, c’est trop de contrainte que ce que le ligament peut encaisser
- Une fracture trop de contrainte sur l’os par rapport à sa capacité d’absorption
- La lésion musculaire / déchirure, c’est trop de contrainte pour la fibre musculaire
- La tendinite, c’est un excès de contrainte que le tendon ne peut pas supporter
- Et plus généralement la maladie est une agression que le corps ou le système immunitaire ne peut pas tolérer.
Tu comprends donc que l’objectif pour gérer une douleur est de doser les contraintes appliquées sur le tissu concerné. Rassures toi, nous te guiderons pour t’apporter les solutions adaptées en fonction de la nature de ta blessure.
Mobilité articulaire et renforcement musculaire en période de soins
Quelle que soit ta blessure, tu retrouveras systématiquement des exercices de mobilités articulaires et de renforcement musculaire dans ton programme de soins.
Pour permettre de gérer efficacement les contraintes il faut un maximum de mobilité. Cela ne veut pas dire qu’il faut devenir souple à tout prix, mais une bonne mobilité des articulations permet d’optimiser un geste technique ou sportif qui seront important soit dans la progression, soit au moment de la reprise de ton sport.
La mobilité articulaire pourra se faire de manière active, passive (étirement) ou par des postures. Elle est nécessaire dans tout les programme et d’autant plus si tu as été arrêté ou avec une immobilisation après une intervention chirurgicale par exemple. En effet, une immobilisation (atelle) après un traumatisme ou une chirurgie entraine un enraidissement des tissus mou comme les muscles, les tendons, les ligaments, autant de structures anatomiques qu’il faudra étirer. La mobilité permet aussi de soulager une articulation douloureuse comme un genou en gagnant en flexion afin de libérer le mouvement et obtenir davantage de fluidité lors de la reprise e de la course à pied.
Le renforcement musculaire pratiqué régulièrement te permettra de retrouver force et stabilité, mais aussi d’augmenter la capacité de tes tissus (muscle / tendon / ligament / articulation) à supporter la contrainte et donc te rendre plus fort. Un renforcement des ischio-jambiers dans le cadre de la guérison d’une entorse du genou sera nécessaire pour protéger le genou au moment de la reprise des sauts.
Proprioception et stabilité pour préparer la reprise du sport
Lors de l’évolution dans ton programme, tu retrouveras des exercices destinés à perfectionner ta stabilité. C’est nécessaire pour la qualité de ton geste sportif et garantir la sécurité de ton articulation suite à une blessure. Mais plus globalement la proprioception va te permettre de travailler ta coordination et remettre ton corps en mouvement de manière plus globale. La proprioception a une visée fonctionnelle et a pour but de limité l’instabilité dans toutes les situations. De cette manière la reprise de l’activité physique sera plus efficace. La proprioception est une étape clé dans la rééducation d’une blessure. Par exemple dans le cadre d’une entorse de la cheville, on se doit de travailler l’ensemble du membre inférieur à savoir le pied, la cheville bien sur mais aussi la jambe le genou et le bassin pour un résultat optimal avant la phase de réathlétisation.
La reprise du sport après la blessure et le retour à la compétition
La phase de reprise durant les soins
La reprise du sport ou au moins de l’activité physique ne dit pas attendre la fin de soins, mais doit bien faire partie de la progression dans le traitement de la blessure. La volonté de l’équipe HOPP est d’accompagner les sportifs de la blessure jusqu’au retour à la compétition. Pour nous l’objectif final est donc la remise à niveau aussi bien physique que psychologique pour la compétition. Durant ton programme de soins, tu verras donc rapidement apparaitre un programme de course à pied et des exercices de renforcement globale visant à reprendre le geste sportif dans ton activité sportive.
Le retour sur le terrain à l’entrainement
Toujours dans l’optique de la progression maitrisée, la reprise de ton sport en entraînement pourra ce faire même s’il reste du travail de renforcement ou de stabilité à approfondir. Le retour sur le terrain est une étape cruciale dans le traitement de la blessure et c’est souvent une motivation importante pour le sportif. Cependant, il reste une marche importante entre entraînement et reprise de la compétition. C’est pour cette raison que nous avons développé une partie entière consacrée à la réathlétisation pour garantir une condition physique adaptée aux enjeux de la compétition quel que soit le niveau et l’intensité.
Le retour à la compétition performant et en pleine confiance
Le retour à la compétition signifie intensité et performance. La phase de réathlétisation disponible dans tous les programmes de soins HOPP permette de progresser afin d’atteindre le niveau nécessaire à la reprise du sport en compétitions. La phase de réathlétisation HOPP c’est la dernière étape vers la reprise du sport à 100% avec :
- renforcement musculaire approfondi
- proprioception / saut / explosivité
endurance - maitrise technique
Finir les 9 niveaux de réathlétisation d’un programme HOPP c’est garantir un retour au sport en toute sécurité et limiter le risque de récidive.
L’autonomie et la gestion de sa pratique sportive en toute sécurité
La progression et la gestion de l’effort dans sa pratique sportive
Savoir quand s’entrainer et quand se reposer est toujours un dilemme pour un sportif. Comment savoir si on en fait trop ou pas assez pour ne pas se blesser. Et enfin comment savoir quand reprendre en cas de douleur pour ne pas risquer d’aggraver le problème ?
Autant de questions auxquelles tu as la réponse une fois que tu maitrises le principe simple d’ECE (évaluation des contraintes externes). L’ECE fait partie de l’apprentissage théorique présent dans chaque programme de soins. C’est la base du travail individuel pour que seul tu puisses définir ton rythme t donc ta progression dans tes soins pour un résultat le plus rapide possible et en toute sécurité. L’ECE est aussi l’outil qui te permettra de limiter ton risque de blessure dans ta pratique sportive grâce à une bonne compréhension et une maîtrise de ton corps.
Comment éviter la blessure ou la récidive
Le premier facteur de risque de blessure est un antécédent de blessure. Ce qui veut dire que lorsque l’on s’est déjà blessé il y a plus de chance que cela arrive de nouveau. Pour ne pas tomber dans ce piège, il faut donc apporter le plus grand soin à son traitement. Cela passe donc par la compréhension de sa blessure, de son corps (ECE) et l’assiduité. En effet, pour bien guérir d’une blessure, il faudra suivre le programme de soins jusqu’au bout pour être certains que le corps soit suffisamment fort et préparer pour le retour sur le terrain.
Les programmes HOPP te donnerons la théorie et le contenu pour te permettre de te soigner et de retrouver tout ton potentiel. Mais n’oublie pas de le moteur de ta réussite n’est personne d’autre que toi.