Les blessures du sportif dans la pratique du Tennis
Le tennis est un sport sans limite de temps lors d’un match, ce qui peut pousser les joueurs à dépasser leurs capacités et s’exposer à la blessure. L’alternance des surfaces de jeu est également un élément spécifique à la pratique du tennis. La blessure chez le tennisman touche principalement le membre inférieur bien que le tennis se joue avec les bras.
Les blessures au Tennis et la solution de soins HOPP
Quel sont les risques de blessures au Tennis ?
On entend souvent parler du Tennis Elbow, cette blessure spécifique du joueur de tennis. C’est une tendinite sur la partie externe du coude, liée à la sursollicitation de cette structure et des muscles épicondyliens latéraux, mais il existe bien d’autres blessures plus fréquentes chez le tennisman.
Les chiffres de blessures au Tennis et le profil du blessé
Le membre inférieur est donc la zone la plus touchée par la blessure au tennis avec des douleurs de manière générales plus aiguës que chroniques. C’est au niveau du tronc que les blessures sont le plus rare au tennis.
Les blessures de type musculo-tendineuse représente environ 85% des blessures.
À noter également que le tennis représente 21% des blessures liées au sport de raquette.
Au tennis les hommes et les femmes sont autant touchés par la blessure et souffrent des mêmes traumatismes.
Les principaux types de blessures dans la pratique du Tennis
Les blessures de l’épaule chez le tennisman
Pour l’épaule les traumatismes proviennent principalement du service. C’est un geste avec de l’amplitude, de la vitesse et donc générant beaucoup de contrainte sur les structures anatomiques que sont les tendons et les articulations composant l’épaule. On retrouve des blessures de type tendinite de la coiffe des rotateurs, des lésions du supra épineux pouvant aller jusqu’a la rupture. Enfin le tendon du long biceps peut se retrouver irrité par conséquence du décentrage de l’épaule. Après le service, le coup droit lifté est le geste technique le plus contraignant pour l’épaule au tennis.
Sur le long terme on peut retrouver une arthrose acromio claviculaire avec l’usure de cette partie de l’épaule.
Ces blessures de l’épaule sont prises en charges par le kinésithérapeute, avec une adaptation de la pratique et de l’entraînement sur quelques semaines. Cependant, si la douleur persiste, le chirurgien orthopédique peut intervenir avec une infiltration ou alors une chirurgie par arthroscopie. Le traitement par PRP (plasma riche en plaquette) peut également être bénéfique selon les douleurs.
La douleur de coude ou tennis elbow au tennis
Pour le coude, la blessure la plus fréquente est l’épicondyle latéral ou tennis elbow. La pratique trop intensive ou l’utilisation prononcée du revers peuvent irriter les muscles épicondyliens matériaux et provoqué cette douleur de coude typique de la pratique du tennis. Le choix de la raquette ou une mauvaise technique peuvent aussi être l’origine de cette blessure.
Pour le tennis elbow, la prise en charge en kinésithérapie est suffisante pour une reprise sans gêne. Il suffit de quantifier la dose de contraintes sur une période pour revenir à la normale. Des exercices de rééducation de type renforcement musculaire excentrique progressif sont utile pour reprendre plus rapidement le tennis. Enfin l’utilisation d’appareil de physiothérapie permettent d’accélérer le phénomène de cicatrisation chez le joueur blessé.
En relation avec l’entraîneur, le travail technique et le changement de raquette peuvent être proposé.
De la même manière que pour une épicondyite ou tennis elbow le jouer de tennis peut souffrir d’une tendinopathie au poignet. En effet, les contraintes subies par le poignet à la réception de chaque service, mais aussi avec les torsions subies lors des gestes tels que le lift sont autant de sources potentielles de douleur ou de traumatisme pour le joueur.
L’entorse de la cheville au tennis et l’impact de la surface de jeu
Les différentes surfaces de jeu font varier la technique des appuis. Les sols durs provoquant un jeu rapide sont sources de contraintes pour les tendons d’Achille notamment alors que la terre battue permettant la glissade pourra générer plus d’entorse de cheville ou de genou. Pour une surface gazon, la qualité du gazon pourra aussi faire varier le risque de blessure chez le tennisman.
L’entorse de cheville au tennis se fait généralement en inversion, c’est-à-dire avec une torsion de l’arrière pied en varus étirer trop fortement le ligament latéral externe sur un ou plusieurs de ces faisceaux. L’entorse de la cheville se classifie en 3 stades en fonction de la gravité allant de 1 à 3 pour l’entorse bénigne vers la forme grave avec déchirure du ligament.
Le traitement d’une entorse de la cheville quel que soit le stade de la lésion, passe par de la rééducation avec un kinésithérapeute. Le premier objectif est de calmer la douleur et de favoriser la cicatrisation. Pour cela dès la blessure on applique le protocole PEACE & LOVE avec protection, élévation, compression, glaçage, réduction des contraintes, optimisation de l’hygiène de vie.
En parallèle et si la gestion de la douleur le permet, le travail de mobilité peut débuter avec en premier lieu, la correction du varus de l’arrière pied.
Ensuite débute le renforcement musculaire afin de retrouver une cheville et un pied fort et stables. Le travail d’appui avec les déplacements latéraux seront très importants pour une reprise du tennis dans les meilleures conditions.
Les blessures du genou au tennis entre entorse et tendinite
L’entorse du genou au tennis est plus rare que l’entorse de la cheville, mais peut arriver sur un mauvais appui et souvent en relation avec la fatigue du joueur. Les principes de traitement en kinésithérapie sont identiques à l’entorse de la cheville.
Le genou du tennisman peut aussi être douleur a cause d’un syndrome femoro patellaire. Fréquent chez le tennisman amateur, mais rare au niveau professionnel le syndrome femoro patellaire donne une douleur antérieure sous la rotule. Un déficit de force du genou (quadriceps et ischio jambier) ainsi qu’un manque de contrôle actif du genou peuvent être à l’origine de cette douleur. Une prise en charge par un kinésithérapeute du sport permet de résoudre le syndrome femoro patellaire assez rapidement dans la mesure ou le joueur est impliqué dans son auto rééducation. Le programme HOPP du syndrome femro patellaire permet un suivi sur 9 semaines avec la reprise de la compétition.
La tendinite rotulienne est une blessure que l’on retrouve au tennis. C’est un excès de contrainte sur le tendon rotulien, la continuité du quadriceps après la rotule. La charge d’entraînement et la succession de match peut entrainer une irritation du tendon rotulien et provoque la tendinite rotulienne ou tendinopathie rotulienne. Le traitement débute par de la kinésithérapie avec physiothérapie, gestion des contraintes, adaptation de la pratique et de l’entrainement, renforcement spécifique et contrôle actif du genou / proprioception. Si la kinésithérapie ne donne pas de résultat suffisant, le médecin du sport peut proposer une infiltration , et a terme l’injection de plasma enrichi en plaquette PRP.
Pourquoi et comment se blesse-t-on en jouant au Tennis ?
Au tennis la blessure se produit plus en match qu’a l’entraînement. Cest donc l’intensité du jeu couplé a la longueur de la rencontre qui peut favoriser l’apparition de blessure.
C’est un sport en pivot nécessitant force souplesse et endurance, le tennis est donc très exigeant pour le corps. C’est aussi un enchaînement de déplacements dans toutes les directions, fait de courts sprints et de frappe de balle. Un joueur de tennis est constamment en mouvement et entrain de sautiller. On remarque donc l’intérêt d’une musculature forte au niveau des membres inférieurs et de la préparation pour les tendons (tendon d’Achille et tendon rotulien).
Les blessures interviennent donc lors des déplacements ou lors d’une frappe de balle.
La blessure du tennisman peut également dépendre du matériel et de la longueur du match.
La puissance de l’adversaire, la technique du coup droit, l notion d’effet (lift) et la tension du cordage sont autant de paramètres à prendre en compte dans la prévention de la blessure chez e joueur de tennis.
La solution de soins HOPP et ses programmes suite à une blessure au Tennis
Les programmes de soins HOPP couvrent l’ensemble des blessures liées à la pratique du tennis. Que ce soit une blessure récente ou ancienne, une douleur aiguë ou une douleur chronique, HOPP propose un programme de soins spécifique jusqu’à la reprise du tennis dans les meilleures conditions.
Les programmes de soins HOPP se compose d’exercices de souplesse / mobilité permettant de retrouver l’amplitude du mouvement tout en éliminant les compensations pouvant s’être installées.
Ensuite la phase de renforcement permet de retrouver une musculature forte et efficace en fonction du type d’effort recherché. La proprioception sera travaillée en parallèle de du renforcement musculaire pour une stabilité et une technique efficace.
Enfin chaque programme de soins HOPP se compose d’une phase de réathlétisation pour permettre de retrouver les capacités physiques nécessaire à la reprise de la compétition en fonction des attentes de chaque sportif.
Un programme de soins HOPP dure environ 9 semaines de la blessure jusqu’au retour à la compétition pour les blessures les plus importantes. Certaines blessures comme l’entorse de la cheville peuvent se faire en 3 à 6 semaines.
Chacun des programmes de soins HOPP sont crées par deux kinésithérapeutes et ostéopathes du sport, expert de la prise en charge et de l’analyse du sportif.
La liste des blessures rencontrées au Tennis
- Tennis Elbow ou épicondylite
- Tendinite de la coiffe des rotateurs
- Conflit d’épaule
- Lombalgie
- Tendinite d’Achille
- Entorse de la cheville LLE
- Entorse du genou LLE
- Entorse du genou LLI
- Lésion musculaire du mollet Triceps sural
- Tendinite rotulienne
- Syndrome fémoro patellaire
- Hoffite
- Fracture de fatigue des orteils