Tendinite, la blessure du tendon chez le sportif et les soins HOPP

La tendinite est une blessure fréquente chez le sportif. Sans les soins adaptés et une prise en charge précoce, la douleur du tendon peut vite devenir chronique et limiter la pratique sportive. Découvre toutes les informations sur la tendinite et le programme de soins HOPP adapté à ta blessure.

Qu’est-ce qu’une tendinite ou tendinopathie, la douleur du tendon ?

L’anatomie, la biomécanique et le rôle du tendon chez le sportif

Le tendon est la terminaison du muscle qui s’attache sur l’os. L’accroche du tendon à l’os se nomme l’enthèse. Le tendon fait donc le lien entre le muscle et l’os. C’est par l’intermédiaire du tendon que le muscle pourra faire bouger un segment par le biais d’une articulation. Le rôle du tendon est donc fondamentale pour un geste efficace chez le sportif. Le tendon est peu vascularisé, mais il possède de nombreuses fibres nerveuses permettant au corps d’obtenir des informations sur les contraintes appliquées sur la structure du tendon. Ainsi le corps peut adapter précisément son action pour obtenir un geste précis des articulations, très utile dans la coordination et le geste sportif. Cette proprioception est possible grâce à l’organe tendineux de Golgi. Pour le sportif, il est donc primordial d’avoir des tendons en bonne santé pour permettre un geste sportif précis.
shutterstock_1344494993-900x600

La blessure du tendon, la tendinite ou tendinopathie

Un tendon souffre lorsqu’on lui applique plus de contrainte que ce qu’il n’est capable d’en encaisser. Trop de contrainte sur un tendon et il s’irrite (surmenage / inflammation). C’est la tendinite, c’est-à-dire une souffrance du tendon suite à un excès de contrainte. Cet excès de contrainte peut être ponctuel comme lors d’une journée de bricolage. La pratique de nouveaux gestes sur une durée prolongée et le tendon ne supporte pas et s’irrite. Le tendon peut aussi souffrir d’une exposition répétée à une stimulation trop intense. C’est le cas chez un coureur avec une charge d’entraînement trop élevée. Dans le cas d’une tendinite on retrouve les signes inflammatoires avec une zone douloureuse, rouge et gonflée. Le déverrouillage matinal peut être présent tout comme une douleur nocturne en seconde partie de nuit. La souffrance d’un tendon provient donc d’une surutillisation. À l’examen clinique la palpation, la contraction contrariée et l’étirement sont sensibles. C’est l’échographie qui permet de voir la gravité de la lésion et de confirmer le diagnostic.

Les particularités du tendon chez le sportif et les risques de tendinites

Dans le cadre d’une pratique sportive régulière, les tendons sont relativement protégés. C’est l’augmentation rapide de la charge d’entraînement qui peut faire souffrir le tendon. Pour faire simple les tendons n’aiment pas le changement. Plus on le stimule plus le tendon se renforce. Et plus il se renforce plus il crée de connexions nerveuses, permettant ainsi une plus grande finesse. Le renforcement du tendon chez le sportif est donc important pour l’amélioration de sa pratique. Le tendon se renforce par l’intermédiaire du travail musculaire. Le tendon progresse donc pendant le renforcement musculaire. Cependant, et c’est là que réside le piège, les structures musculaires et tendineuses ne sont pas les mêmes et ne réagissent pas de la même manière aux exercices de renforcement. Le muscle se renforce beaucoup plus vite que le tendon. C’est pour cette raison que beaucoup de sportifs se blessent aux tendons en ne suivant que les indications du muscle sans tenir compte du délai de progression du tendon. À noter également que le changement de matériel dans la pratique sportive joue un rôle dans les contraintes appliquées aux tendons. C’est le cas pour les tendons épicondyliens chez le tennisman lors du changement de raquette ou simplement de la tension de son cordage. Plus classiquement on retrouve ce même problème au niveau du tendon ‘Achille lors du changement de paire de chaussure de course en running.
shutterstock_290089673-900x600

Quelle sont les tendinites les plus fréquentes chez les sportifs ?

Les symptômes d’une tendinite peuvent arriver sur n’importe quel tendon. Cependant, certaines tendinopathies sont plus fréquentes que d’autres. Voici les plus rependues :
On remarque que les membres inférieurs et les membres supérieurs peuvent être touchés avec le talon, le genou, l’épaule, le coude ou le poignet.

Comment soigner une tendinite et reprendre le sport en compétition ?

Si les tendons souffrent lorsqu’on leurs applique trop de contrainte, il suffit de les renforcer comme on le fait pour les muscles ! Effectivement, c’est la solution. La seule chose à bien comprendre, c’est que le renforcement de la partie tendineuse demande beaucoup plus de temps que pour un muscle. Il faut donc maitriser ce renforcement grâce à une pratique sportive et une progression maitrisées.

La différence entre les tendinites des membres supérieurs et des membres inférieurs

Pour soigner un tendon, il faut comprendre sa fonction. Pour cela on doit différencier les tendinites du membre supérieur et les tendinites du membre inférieur. Les tendons du membre inférieur servent à la propulsion et au maintien de l’équilibre, ils sont souis aux contraintes du poids du corps. Au niveau du membre supérieur les tendons ont plus un rôle de stabilité active comme au niveau de la coiffe des rotateurs de l’épaule. Ces différences de fonction nécessitent donc une approche différente que l’on intègre dans les programmes de soins HOPP pour soigner une tendinite.

Les protocoles de soins pour les tendinites et la reprise du sport

La prise en charge classique en cabinet de kinésithérapie et avec le médecin

La prise en charge classique d’une tendinite se fait en kinésithérapie avec physiothérapie. En fonction du ressenti du sportif et de l’avis du médecin, il peut y avoir la prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. En cas de persistance des symptômes le médecin spécialiste peut faire des infiltrations ou de la mésothérapie. Pour la physiothérapie le kinésithérapeute peut utiliser les ondes de choc, la tecar thérpie ou la photobiomodulation (laser) ainsi que la cryothérapie locale en cryothérapie corps entier.
Le travail du kinésithérapeute est d’identifier l’origine de la tendinite par un questionnement approfondi et un examen clinique précis. Le kiné recherche :
La suite de la prise en charge en kinésithérapie consiste à planifier les soins entre :
En ce qui concerne les tendinites du membre inférieur, le visite chez un podologue pour la création de semelles orthopédiques peut être un bon complément quand cela est nécessaire.
tendon-dachille

Les ​protocoles de soins spécifiques aux tendinites pour un résultat rapide et optimal

Le traitement des tendinites a beaucoup évolué ces dernières années. Les principales évolutions se sont portées sur le type de renforcement à pratiquer pour obtenir un maximum d’efficacité et une reprise du sport la plus rapide possible. Certains utilisent encore le protocole de Stanish avec le principe du traitement avec du renforcement basé sur le mode de contraction excentrique. Ce protocole a fait ces preuves et permet une guérison efficace de la plupart des tendinopathies. Cependant, il a été montré récemment que l’utilisation maitrisée du mode de contraction isométrique permettait un meilleur résultat notamment sur les membres inférieurs. Le travail isométrique (statique, c’est-à-dire que le muscle se contracte sans produire de mouvement) ne correspond pas à lui seul au traitement de la tendinopathie mais serait plus efficace que l’utilisation du mode excentrique.
En effet, pour un résultat efficace et durable il faut :
Pour prendre l’exemple d’une tendinite sur le membre inférieur voici les étapes :
Il existe des particularités en fonction, des tendons touchés (ténosynovite / bursite / calcification / prp : intervention chirurgicale), de chacun ou encore de la phase aiguë ou chronique de la blessure.

Comment gérer seul le traitement de sa tendinite

L’utilisation du protocole de renforcement isométrique est la base de la prise en charge de la tendinite chez le sportif. Ce travail se fait seul en étant guidé avec un programme de soins HOPP. Chaque programme HOPP est spécifique à chaque tendinite et est évolutif de la blessure jusqu’à la reprise du sport. En ce qui concerne les soins à la maison on peut rajouter l’utilisation de la cryothérapie localisée avec l’application de glace. Le chaud pourra être utile pour détendre une zone musculaire avec l’utilisation du baume du tigre par exemple. Il ne faut pas oublier que l’hygiène de vie aura un impact non négligeable sur la cicatrisation du tendon et ta progression. En effet, une bonne hydratation et une alimentation limitant les aliments inflammatoires et toute carence permettra une cicatrisation optimale. La reprise du sport après quelques semaines de soins sera une étape cruciale dans la guérison. Même si quelques gênes persistent il sera possible de reprendre l’activité sportive. Le tendon ne doit cependant pas être douloureux durant l’effort à plus de 3/10. Tu retrouveras toutes ces notions dans ton programme de soin spécifique à chaque tendinite. La clé à cette étape sera la progression. Là encore toutes les informations et les astuces te seront transmises pour te rendre autonome dans cette progression et pour la gestion de ta pratique sportive.

Les programmes de soins HOPP pour guérir ta tendinite et reprendre ton sport

Le programme de soins HOPP est adapté à chaque type de tendinite et se compose d’exercices de :
Il se déroule de 3 à 9 semaines en fonction de la blessure et se termine par une phase de réathlétisation permettant le retour à la compétition dans les meilleures conditions. Chaque programme est conçu par l’équipe HOPP composé de deux kinésithérapeutes du sport expert dans l’analyse et la prise en charge du sportif. Tu retrouves également une partie théorique durant ta progression afin de maitriser tous les aspects de ta guérison en maitrisant les réponses de ton corps pour faire évoluer ton traitement de manière autonome. En cas de besoin notre équipe de kinésithérapeute est à ton écoute pour t’accompagner.