L’entorse, explication et solution pour guérir cette blessure du ligament avec HOPP
Qu’est-ce qu’une entorse, la lésion du ligament chez le sportif ?
L’anatomie, la biomécanique et le rôle du ligament chez le sportif
La blessure du ligament, l’entorse et ses différents stades de lésions
Lorsqu’un ligament est trop étiré, il va commencer à se déchirer de manière plus ou moins totale. La gravité de l’atteinte présente donc trois stades d’entorse.
- Le stade 1 correspond à un étirement léger. Le ligament n’est presque pas lésé. Cependant une réaction inflammatoire se met quand même en place. Les récepteurs au niveau de l’articulation sont eux touchés et nécessitera un temps de récupération.
- Le stade 2 correspond à une rupture partielle du ligament. L’entorse est donc plus grave et la réaction inflammatoire aussi. La cicatrisation et la récupération sont plus longues et les risques de récidives sont accrus.
- Le stade 3 correspond à une rupture complète du ligament. Celui-ci est coupé en deux. C’est le stade d’entorse le plus grave. Dans certains cas, le ligament peut ne pas rompre mais ce sera l’os qui se brisera. On le retrouve sur des fractures de la fibula (péroné) lors d’une entorse de cheville.
Que faire si je pense m’être fait une entorse?
Quelles sont les entorses les plus fréquentes chez les sportifs ?
Comment soigner une entorse et reprendre le sport en compétition ?
La prise en charge d’une entorse de stade 1 chez le sportif
Le traitement d’une entorse de stade 2 vers la reprise du sport
La prise en charge médicale et la rééducation de l’entorse de stade 3
Les programmes de soins HOPP pour guérir ta tendinite et reprendre ton sport
On constate que le traitement d’une entorse est important pour limiter les risques de récidives ou d’aggravation (arthrose, compensation). Il faut donc appliquer au bon moment les bons exercices. Le renforcement musculaire est primordial mais doit être couplé à des exercices d’équilibre et de mobilité. Pour cela, la solution HOPP propose des centaines de vidéos décrivant de manière précise les différentes étapes de ce type de prise en charge. HOPP apporte ainsi un support visuel de connaissances pour comprendre et être acteur de sa guérison, du jour de sa blessure, jusqu’au retour à la compétition.