Comment optimiser le renforcement musculaire en rééducation ?
Le renforcement musculaire est un outil important pour rééduquer une blessure. Pour cela, il existe différentes méthodes pour rendre ce renforcement le plus efficace possible.
Pourquoi faut-il réaliser du renforcement musculaire en rééducation ?
Lors d’une blessure, le kinésithérapeute dispose de nombreuses techniques pour tenter de réduire les douleurs et les gènes du patient. Pour cela le thérapeute dispose d’exercice de mobilité (étirement, posture, manipulation, massage), des exercices de proprioception et des exercices de renforcement musculaire.
Ce renforcement est nécessaire dans de nombreuses pathologies. Le côté actif des exercices permet aux fibres musculaires une adaptation et permet aux tissus de devenir plus forts, plus résistants et moins douloureux. Le kiné doit donc utiliser cet outil à bon escient avec son patient.
Les différents modes de contractions musculaires.
Le mode de contraction concentrique et excentrique.
Le mode de contraction concentrique correspond à un exercice ou le muscle se raccourcit. Si l’on prend l’exemple de la cuisse et du quadriceps, cela correspond à une extension du genou lors d’un shoot dans un ballon
Le mode de contraction excentrique correspond à un exercice ou le muscle s’allonge tout en se contractant. Lors d’un squat, les cuisses et les quadriceps se contractent pour freiner la descente. Ce mode de contraction associé à un étirement est très efficace pour développer les fibres musculaires lors d’une activité physique. Cependant, cette contraction musculaire entraîne aussi la formation de nombreuses contractures ou de contractures importantes. Le mode excentrique est fortement utilisé après un claquage ou une élongation.
Le mode de contraction statique.
La contraction isométrique consiste à contracter un muscle sans mouvement de celui-ci. L’exercice le plus connu est celui de la chaise, adossé au mur en tenant la position. Ce mode de contraction est intéressant lors d’une lésion musculaire, d’une tendinite ou de problèmes articulaires, car il n’y a pas de mouvement. Cela permet une mise en contrainte progressive des tissus et est donc très utile peu de temps après une blessure. Il permet aussi une bonne prise de conscience du fonctionnement du corps ou d’une articulation, mais peut entraîner l’apparition de crampes. La contraction isométrique n’est pas idéale pour développer.
Le mode de contraction pliométrique.
Ce mode de contraction consiste à l’alternance d’une contraction excentrique puis concentrique. C’est le mode de contraction du saut. En musculation, cela consiste à étirer un muscle puis à fortement le contracter. Les mollets sont des muscles très efficaces pour ce type de contraction. Il entraîne moins de courbatures ou de contractures que le mode excentrique, car la contraction de la fibre du muscle est plus rapide. Il est très difficile pour le système nerveux. Ce mode est très traumatisant pour l’organisme et nécessite un bon échauffement avec des étirements, une bonne activation et une bonne contraction du muscle pour favoriser la circulation sanguine et limiter le risque de blessures (contractures musculaires, douleurs musculaires ou d’autres lésions).
Quels peuvent être les dangers d’une mauvaise contraction musculaire.
Un muscle peut être trop contracté à la suite d’une surutilisation prolongée : c’est la contracture musculaire.
Les crampes surviennent suite à des mauvaises concentrations en calcium, en potassium, en magnésium ou à une mauvaise hydratation, mais il existe d’autres raisons encore inconnues.
Une lésion musculaire peut entraîner l’apparition d’une inflammation locale. Les vaisseaux sanguins apportent sur le lieu les éléments nécessaires à la cicatrisation. Cela explique la formation d’un hématome local douloureux à la contraction, à l’étirement et à la palpation : c’est la déchirure musculaire.
Le renforcement musculaire dans les protocoles de la solution HOPP.
On constate donc que le renforcement musculaire permet de soulager de nombreux problèmes (lésion, crampe, fatigue musculaire, etc..). Pour cela, il faut associer des exercices de massage, d’étirement et alterner les différents modes de contraction musculaire pour être le plus efficace possible. Pour cela, la solution HOPP créé par des kinésithérapeutes du sport propose de nombreux exercices guidés. Ils permettent ainsi à chaque sportif de trouver seul, la solution à son problème rapidement et en toute autonomie.