Return To Play (RTP), comment reprendre le sport de manière efficace ?

 Le sport présente de nombreux avantages pour la santé. Cependant, il faut respecter une certaine progression pour ne pas se blesser sur le long terme.

Les avantages d’une activité physique régulière.

L’activité physique présente de nombreux avantages pour notre santé. Elle permet de lutter contre un grand nombre de maladies cardio-vasculaires (hypertension, diabète, obésité, surpoids). Le sport renforce vos os, vos articulations, vos muscles et vos tendons. La pratique sportive permet donc une réduction de nombreuses douleurs ostéo-articulaires et de lutter contre l’ostéoporose. Elle permet de lutter contre la dépression et l’anxiété et booste même le système immunitaire. Enfin, chez les enfants et adolescents, les activités physiques permettent un meilleur développement psychologique et une meilleure estime de soi.

Les risques d’une mauvaise reprise du sport.

Cependant, malgré tous ces avantages, le sport peut aussi être source de blessures. La principale erreur dans la lutte contre la sédentarité ou après une blessure est une reprise du sport trop rapide. Il faut être progressif afin de laisser du temps à notre corps de s’adapter. Le risque à moyen terme est de développer certaines lésions ou pathologies comme une tendinite, une entorse, une fracture de fatigue ou une lésion musculaire. La reprise du sport après blessure présente principalement un risque de récidive de la même blessure.

Les recommandations pour une bonne reprise sportive.

Pour tirer tous les bienfaits de bouger régulièrement et pour avoir une bonne condition physique, la pratique d’une activité physique comporte quelques règles. Pour un adulte, l’Organisation mondiale de la Santé recommande de réaliser 150 à 300 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine ou 75 à 150 minutes d’activité sportive d’intensité soutenue par semaine. Le but est de lutter contre la sédentarité et d’avoir un niveau d’activité physique suffisant. Ce sport-santé peut être doux avec la pratique du vélo, de la natation ou de la course à pied.

Comment reprendre concrètement une activité physique et sportive ?

Pour cela, il faut respecter une certaine progression, proportionnelle à notre niveau (différente chez les personnes sédentaires et chez un sportif après blessure). Dans un premier temps, il faut regarder le type d’activité. Avoir un mode de vie actif peut être une première étape importante qui présente déjà des avantages pour la santé (augmentation de la densité osseuse, amélioration cardio-vasculaire ou augmentation de l’endurance). Pour cela, le jardinage, les escaliers ou un léger jogging sont suffisants. Une fois cette quantité d’exercice maîtrisée, il faut augmenter progressivement la durée des séances et la difficulté des exercices. En écoutant le ressenti de notre corps et en limitant les phénomènes douloureux, on peut tirer tous les avantages d’une pratique régulière d’exercice physique.

La reprise du sport avec un kiné en fin de rééducation.

Après une blessure, le patient nécessite des soins avec un kinésithérapeute et doit souvent cesser de pratiquer une activité physique. C’est au thérapeute de trouver comment aider le patient à réaliser une activité physique adaptée, dès le début de sa rééducation. Quand l’état du patient s’améliore et que la pratique du sport redevient possible, le kiné doit intégrer dans sa rééducation des exercices en lien avec les activités physiques et sportives du patient. Il dispose pour cela d’un grand nombre d’exercices de renforcement musculaire, de travail de mobilité ou de stabilité. Le thérapeute doit pousser sa rééducation jusqu’à ce que le patient atteigne un niveau d’activité (cardiovasculaire, respiratoire, musculaire ou d’endurance) suffisant à ses besoins journaliers.

La solution HOPP pour aider à une bonne reprise sportive.

On comprend que pratiquer une activité physique environ 20 à 30 minutes par jour est nécessaire pour être en bonne santé. Ces recommandations touchent aussi bien les personnes sédentaires que les sportifs en arrêt après une blessure. La solution HOPP est un outil proposant à chaque individu souhaitant bouger correctement un accompagnement théorique et pratique. Le but de HOPP est de rendre chaque personne totalement autonome en comprenant comment bien réaliser chaque exercice pour tirer tous les effets bénéfiques d’une activité physique adaptée tout en luttant contre l’inactivité physique.

ENSEMBLE NOUS ALLONS VERS LE MÊME OBJECTIF :

Slogan Get Back In The Game