Comment bénéficier de la meilleure réathlétisation après une blessure
La réathlétisation est un élément clé en fin de rééducation. Elle permet au sportif un retour sur le terrain optimum et limite le risque de récidive.
Qu’est ce que la réathlétisation ?
Lorsque l’on se blesse, les capacités de notre corps diminuent. Premièrement car celui-ci ne peut plus être utilisé à cause de la lésion. Deuxièmement, car la période de convalescence met au repos de nombreuses structures annexes (d’autres tendons et ligaments, le système cardio-respiratoire etc …). Même avec une rééducation optimale, il est difficile de retrouver son niveau initial. Pour cela la réathlétisation est importante. Elle doit comporter des exercices variés, polyarticulaires à intensité variée afin de stimuler au mieux l’organisme de la personne. Le but sera de se rapprocher au maximum des demandes articulaires et musculaires nécessaires dans le sport de l’individu.
Dans quel cas doit-on bénéficier d’une réathlétisation ?
Prenons l’exemple de quelques blessures pour comprendre comment une réathlétisation peut se mettre en place.
La réathlétisation après une rupture du ligament croisé antérieur.
Lors d’une rupture des ligaments croisés (LCA ou LCP), un phénomène inflammatoire se met en place. Le genou gonfle et ne peut être utilisé. Pendant ce temps, le patient va perdre en mobilité (flexion, extension, rotation externe, rotation interne, etc.) et en force (quadriceps, ischio-jambiers, triceps, sural, fessiers, etc.). Dans un premier temps, la rééducation va viser à retrouver progressivement une bonne mobilité articulaire et une bonne force musculaire. Au bout de quelques semaines, le patient pourra reprendre une bonne partie de ses activités (course à pied, vélo, natation). C’est là que la réathlétisation intervient. Elle doit permettre au patient de développer au maximum sa capacité musculaire et cardiorespiratoire en adaptant en fonction de l’état de récupération du genou. Le rameur ou des burpees peuvent se faire sur une jambe. Le travail de force et de mobilité doit aussi être réalisé sur la jambe saine et le tronc doit être travaillé de la même manière.
La réathlétisation après une entorse de cheville.
Dans le cas d’une entorse (torsion importante de la cheville), le système ligamentaire est touché. Le ligament est rompu de manière plus ou moins complète et va créer une laxité. Même si l’intervention chirurgicale n’est pas nécessaire (reconstruction ou suture), la rééducation va consister à renforcer et mobiliser progressivement la cheville. Quelle que soit la gravité de l’entorse (épanchement important, fracture associée ou atteinte du cartilage) il faudra, après consolidation, récupérer les déficits installés. L’articulation doit redevenir forte et mobile pour permettre la reprise d’une pratique sportive sans déficit de proprioceptions et sans risque de lésions associées. Le kiné et le coach doivent donc amener le patient au maximum de ses anciennes capacités par du renforcement musculaire spécifique, un travail de stabilité et de mobilité.
La relation entre le kiné du sport et le coach.
En fin de rééducation, la limite entre le métier de kinésithérapeute et celui de coach est floue. Le thérapeute doit permettre au patient de récupérer la pleine possession de ses moyens et retrouver son niveau d’avant la blessure. Cependant, un travail des autres membres (sans lésion) et du système cardiaque et pulmonaire est plutôt en lien avec le métier de coach. Le kiné pourra proposer des exercices sur ces différentes structures, mais dans le but d’optimiser la cicatrisation de la blessure. Dans tous les cas, un échange permanent entre le kiné et le coach est primordial pour permettre au patient la récupération la plus complète possible.
Quelles blessures doivent se soigner et s’accompagner d’une réathlétisation ?
Voici une liste non exhaustive de blessure dont la rééducation doit se terminer par une phase de réathlétisation :
– Fracture osseuse (tibia, humérus, fémur, etc.)
– Lésion d’un tendon (rotulien, achilléen, bicipital, etc.)
– Lésion d’un ménisque (avec ou sans traitement chirurgical)
– Entorse des ligaments latéraux
– Prothèse de l’articulation du genou
– Suture du ligament croisé postérieur
– Greffe musculaire ou osseuse
– Arthrose
– Déchirure musculaire
– Instabilité chronique
– Tassement osseux
– Boiterie
La solution HOPP et la réathlétisation après une blessure.
Le traitement de toutes les pathologies nécessite une période de réathlétisation. Elle est la continuité de la rééducation et peut se faire en collaboration avec un coach sportif. La solution HOPP élaborée par des kinésithérapeutes spécialisés dans la prise en charge des sportifs, propose des exercices de réathlétisation. Le but de ces vidéos est de vous accompagner jusqu’au pied des salles de sport pour vous permettre une reprise sportive optimale.