Les blessures du sportif dans la pratique du Handball

Les blessures au handball sont très variées à l’image du basket. On retrouve l’entorse, la lésion musculaire ou encore la tendinite. Le membre inférieur du handballeur étant le plus touché par la blessure en comparaison au membre supérieur.

Les blessures au Handball et la solution de soins HOPP

Quel sont les risques de blessures au handball ?

Les chiffres de blessures au handball et le profil du blessé

Dans la pratique du Handball 70% des blessures touchent une articulation avec en premier lieu les membres inférieurs et plus précisément les genoux et les chevilles. Le genou représente 28% des blessures au handball. L’épaule couplée à la clavicule représente 11% des blessures du handballeur. 30% des blessures du handballeur concernent donc les lésions musculaires et tendineuses. À noter que 40% des blessures au handball se produisent à entraînement. Pour la blessure musculaire le mollet représente 16%, la cuisse avec quadriceps, ischio jambiers et adducteurs représentent 13%. Au handball, c’est le pivot qui est le plus touché par la blessure. Le gardien de but est quant à lui le moins touché, mais aussi celui qui est le plus propice aux blessures de coude.

Les principaux types de blessures dans la pratique du handball

Chez le handballeur en compétition, il a été mesuré que le pic de blessure arrive en octobre, et que les blessures sont plus fréquentes en attaque qu’en défense. Les entorses des chevilles et des genoux sont les plus fréquentes dans la pratique du handball. La notion de qualité d’appui est primordial dans ce sport fait que de changement de rythme et de direction. Sans compter les réceptions tout au long d’un match et parfois des réceptions sur le pied d’un adversaire ou après avoir été déséquilibré en l’air. Ce type de blessure et notamment au niveau du genou peuvent survenir seul ou avec un contact d’un adversaire. Un appui qui se dérobe ou la perte de contrôle du genou lors d’un changement d’appui et l’étirement du ligament peut engendrer l’entorse. En fonction de la gravité de l’étirement du ligament on note la gravité de l’entorse. Cela va du stade 1 pour l’entorse bénigne au stade 3 pour l’entorse grave. Le handball est l’un des sports principaux à l’origine de l’entorse du ligament croisé antérieur du genou. C’est une blessure grave qui nécessite une intervention chirurgicale dans la majorité de cas pour reprendre la compétition de haut niveau.

Pourquoi et comment se blesse-t-on en jouant au handball ?

C’est l’addition de sauts, de réceptions, d’accélération, de contact et de changement de direction qui font que le handball génère une grande variété de blessure. Les accélérations brutales et les sauts sont la source de blessures musculaires. C’est d’autant plus vrai quand la fatigue du match ou de l’accumulation des matchs se fait sentir chez le handballeur. L’intensité des contacts et du jeu dans le haut niveau est la source des blessures ligamentaire avec les entorses.

La solution de soins HOPP et ses programmes suite à une blessure au Handball

L’équipe de kinésithérapeute HOPP propose une description et une explication de la pathologie ainsi qu’un programme de soins adapté de la blessure jusqu’au retour sur le terrain de hand. L’objectif est d’accompagner les handballeurs, mais également tous les sportifs quel que soit le sport, le niveau et l’âge pour reprendre le sport dans de bonnes conditions. Les programmes de soins HOPP propose des exercices de mobilité, du renforcement musculaire, de la proprioception et une phase finale de réathlétisation pour une prise en charge complète et adaptée a chaque blessure. C’est grâce à ce type de programme HOPP qu’un sportif blessé peut reprendre son sport dans les meilleures conditions. L’équipe de kinésithérapeute du sport est toujours disponible pour apporter des solutions sur mesure aussi bien dans l’explication de la blessure ou de la pathologie, que dans le déroulement du programme de soins.

La liste des blessures rencontrées au Handball