La fracture, explication et solution pour guérir cette blessure de l’os avec HOPP

Qu’est-ce qu’une fracture, la lésion de l’os chez le sportif ?

Une fracture est une rupture partielle ou totale d’un os qui peut se présenter avec plusieurs morceaux.

L’anatomie, la biomécanique et le rôle de l’os chez le sportif

La fonction de l’os est le support du corps et la protection des organes internes. Reliés entre eux par les articulations les os permettent le mouvement du corps sous l’action des muscles et par l’intermédiaire du tendon. Pour les os longs les extrémités sont nommées épiphyse et la partie centrale la diaphyse. Le corps est aussi composé d’os courts comme au niveau du carpe par exemple. Il y a 206 os dans le corps humains à l’âge adulte. Pour le sportif avoir une bonne ossature ne sert pas uniquement à protéger ses organes internes, mais bien à avoir une structure solide et capable de mouvements sr rapides sous l’action de ses muscles. Les os sont aussi reliés entre eux au niveau articulaires par des ligaments. Chaque ligament allant d’un os à un autre pour assurer la stabilité passive de l’articulation.

La blessure de l’os, la fracture et ses différentes particularités

Chez le sportif la fracture provient d’un choc ou d’une chute. Le choc peut se produire avec un adversaire ou avec du matériel lors de l’activité. Les chutes sont présentes dans la plupart des sports. L’os se casse ou se fissure sous la contrainte. La fracture peut être nette sur la diaphyse et donc moins grave ou bien sur l’épiphyse et avoir un impact sur l’articulation entrainant souvent de la raideur. À l’examen clinique le sportif présente une douleur vive et une impotence fonctionnelle. En plus de la douleur on note parfois la présence d’un hématome, d’un œdème et parfois d’une plaie. Certaines fractures sont dites “ouverte” lorsque l’os fracturé ressort de la peau. La cicatrisation ou consolidation de l’os demande entre 45 jours et 3 mois en fonction du type de fracture et de l’os qui est fracturé. Ce sont les radiographies qui permettent de mettre en avant une fracture. Il existe différentes prises en charge pour soigner une fracture. Le traitement fonctionnel permet de laisser l’os sans support ou avec une attelle durant les 45 jours de consolidation. Il existe aussi le traitement médical avec immobilisation par une résine ou un plâtre afin d’immobiliser complètement l’os et ses articulations voisines empêchant tout mouvement et toutes les contraintes sur la structure osseuse. Enfin le dernier type de traitement pour une fracture et le traitement chirurgicale avec une opération de la pose de matériel sur l’os pour le fixer dans la bonne position pour consolider. Le matériel pouvant être enlevé ou non plusieurs mois après l’intervention. Il existe des fractures qui sont progressives. Ce sont les fractures de fatigue qui proviennent d’un excès de contraintes répétées fissurant l’os progressivement. Enfin il existe aussi une douleur sur l’os sans qu’il soit cassé. Cette douleur sur l’os, c’est la périostite. Très connue des coureurs la périostite correspond à une inflammation du périoste, le tissu à la surface de l’os.

Les particularités de la fracture chez le sportif et les risques à la reprise

Chez le sportif, la fracture signifie un arrêt de la pratique sportive et un déconditionnement brutal. Pendant la période de consolidation et ce repos forcé, la musculature risque de fondre, la fonction cardiovasculaire se dégrade et le geste sportif peut se perdre. En cas de fracture, un sportif doit donc prendre en compte ces facteurs pour prévoir sa reprise dans les bonnes conditions. Si la consolidation de l’os se passe bien, l’os peut être plus fort après la cicatrisation de la fracture. En respectant les délais de consolidation et la rééducation le sportif n’a donc aucun risque lors de la reprise de son activité sportive.

Quelle sont les fractures les plus fréquentes chez les sportifs ?

Les fractures que l’on rencontre le plus souvent en lien avec la pratique d’un sport sont :
À noter que le rugby ou les sports de combat peuvent donner des fractures au visage, mais sur lesquelles nous n’avons pas d’action par le biais de la rééducation en post-traumatique.

Comment soigner une fracture et reprendre le sport en compétition ?

La prise en charge d’une fracture en post-opératoire

Lorsqu’une fracture nécessite un traitement orthopédique avec une intervention chirurgicale de la part du chirurgien orthopédiste, le travail de rééducation en kinésithérapie débute dès le lendemain de l’opération chirurgicale. Les premiers jours de kinésithérapie post chirurgie, consistent à calmer la douleur, travailler la mobilité articulaire et à drainer un éventuel œdème ou hématome. La cryothérapie locale permet de calmer les signes inflammatoires et la douleur. Durant les premières semaines, il faut apprendre à bouger sans attelles ou sans aide des béquilles pour une fracture du membre inférieur.

Le traitement d’une fracture après traitement fonctionnel

Dans le cas d’une prise en charge de la fracture par traitement fonctionnel le but est de retrouver la fonction sans reproduire de douleur sur la zone lésée. L’objectif est d’éviter la raideur et de stimuler la musculature globale afin de ne pas perdre trop de muscle durant la phase de repos. Sur l’accord du médecin et après radiographie de contrôle, le travail de mobilité spécifique débute couplé à du renforcement musculaire. Une fois la musculature plus efficace on débute la proprioception et la reprise du geste sportif dans l’optique de la reprise de l’activité physique.

La reprise du sport et de la compétition après une fracture

Après une fracture, il n’y a pas de précaution particulière à prendre pour la reprise du sport. Le plus dur peut être le reconditionnement physique et la peur du traumatisme. En effet, un traumatisme avec fracture peut laisser des traces psychologiques chez un sportif et une appréhension au moment de la reprise de la compétition. Le kinésithérapeute doit aider le sportif dans cette démarche en reprenant ensemble le geste sportif dans des conditions favorable avant de revenir progressivement vers l’intensité et les contraintes du sport.

Les programmes de soins HOPP pour guérir ta fracture et reprendre ton sport

Les techniques pour soulager les courbatures

Les programmes de soins HOPP ne soignent pas les fractures récentes. Nos programmes de soins destinés aux sportifs permettent un accompagnement en cas de limite dans la prise en charge de kinésithérapie classique et permet ainsi d’éviter les conséquences d’une fracture mal soignée à savoir :