Quelles blessures surviennent le plus souvent au Crossfit ?

Le Crossfit est un sport récent dont le nombre de pratiquants augmente très fortement. Les pratiquants se blessent principalement aux genoux, au dos et aux épaules

Les blessures au Crossfit et la solution de soin HOPP

Le crossfit se développe énormément en France et dans le monde entier. Mêlant exercices cardio, gymnastique et haltérophilie, le Crossfit a complètement révolutionné l’industrie du fitness, du sport et de la santé.

Les principales blessures au Crossfit et leurs causes

Proposant une pratique sous haute intensité, fonctionnelle et constamment variée, le Crossfit a quand même vu apparaître des blessures chez ses différents adhérents.

Les blessures aux épaules

L’épaule correspond à la zone la plus souvent touchée dans la pratique du Crossifit. On retrouve à cela plusieurs raisons. Premièrement le Crossfit demande une grande mobilité de l’articulation scapulo-humérale ou scapulo-thoracique qui manque souvent aux adhérents. Les pratiquants passent aussi trop de temps suspendu en peu de temps. En effet au crossfit la gymnastique est très présente mais peu de personnes ont l’habitude de faire des tractions. Il faut donc laisser du temps aux épaules de s’habituer. La coiffe des rotateurs (supra-épineux, long biceps, subscapulaire ou coiffe postérieure) est souvent trop faible. Enfin les gens possèdent un mauvais schéma moteur de leur rachis thoracique et de leurs épaules. Tous ces éléments expliquent les nombreuses blessures aux épaules dans la pratique du Crossfit.
sportif qui souffre d'une douleur de l'épaule gauche
genou douloureux et inflammatoire chez une femme sportive

Les blessures aux genoux

La encore de nombreux déséquilibres peuvent expliquer les douleurs au niveau du genou. La gestion de la charge est primordiale. Un volume trop élevé d’exercices pour les jambes peuvent créer des douleurs comme avec les squats, stepup, rameur, vélo ou la course à pied. Certaines faiblesses musculaires peuvent aussi entrainer des douleurs de genoux. Pour une atteinte du ménisque, un syndrome rotulien ou encore une tendinite du tendon quadricipital, une faiblesse des ischios-jambiers ou des fessiers peuvent entraîner des complications. Ces déséquilibres entraînent un mauvais fonctionnement du membre inférieur et augmentent ainsi les contraintes dans l’articulation du genou.

Les blessures au rachis lombaire et cervical

Le principal mouvement entrainant des douleurs au rachis cervical est le HSPU (Handstand Pushup). Cette technique de gymnastique entraîne des contraintes importantes sur le disque intervertébral pouvant créer des cervicalgies ou des torticolis. Pour le rachis lombaire de nombreux tissus peuvent être incriminés : sacro-iliaque, disque intervertébral, os, ligament ou encore des tensions musculaires. Cependant la cause est souvent la même. Une mauvaise technique sur les mouvements d’haltérophilie entrainent de grandes contraintes sur le rachis lombaire avec un risque d’arthrose précoce ou de hernie discale. Un manque de mobilité au niveau des chevilles entraînera des compensations au niveau du dos pouvant aussi créer des douleurs.
Douleur sur le rachis d'un homme

Quelles solutions mettre en place en cas de blessure au Crossfit

Le travail spécifique pour les épaules

Il existe trois pistes de travail importantes pour soulager des douleurs d’épaule. Dans un premier temps, il faut travailler sa mobilité d’épaule. Les deux secteurs limités sont principalement la flexion maximum ainsi que la rotation médiale. Il faut ensuite réaliser du renforcement spécifique de la coiffe des rotateurs. Pour cela un kinésithérapeute du sport pourra vous aider en vous montrant de nombreux exercices différents. Enfin il faut optimiser la maîtrise des mouvements des nombreuses articulations de l’épaule. Il faut ainsi être capable de mobiliser son omoplate dans toutes les directions et de passer aussi plus de temps suspendu tout en maîtrisant les différentes compensations.

Sportif qui pratique du renforcement musculaire avec des élastiques

Le travail spécifique pour les genoux

Pour traiter un genou douloureux il sera intéressant de réaliser des exercices de renforcement spécifique. Pour les ischios-jambiers, du leg curl, le nordic hamstring, du deadlift ou encore du good morning peuvent être pratiqués régulièrement. Pour les fessiers il faudra cibler principalement le moyen fessier qui aide à la stabilité du membre inférieur et diminue aussi les contraintes dans le genou. Une genouillère peut être utile temporairement mais ne doit pas être utilisée à chaque séance. Une bonne gestion de la charge d’entraînement en adaptant les charges et les exercices aidera aussi à remettre le genou dans le meilleur état possible.

Le travail spécifique pour le dos

Pour limiter ou traiter les douleurs de dos, la mobilité de la cheville doit être améliorée. Cela permettra de réduire les contraintes au niveau du dos. Des exercices de mobilité lombaire en extension seront aussi utiles pour limiter les mouvements répétés en flexion permanentes. La technique en haltérophilie est évidemment à maîtriser progressivement afin de limiter les compensations néfastes pour le dos. Pour traiter ou limiter les douleurs de dos, du renforcement spécifique du rachis lombaire aidera à rétablir un bon équilibre avec des abdominaux souvent trop développés. Le renforcement musculaire du transverse reste utile car souvent délaissé dans la pratique du Crossfit.

Les autres blessures fréquemment rencontrées au Crossfit