COMMENT SOIGNER
UNE BLESSURE DU MÉNISQUE AU GENOU ?

 Les ménisques sont des structures anatomiques du genou, le rendant plus stable et plus résistant. Cependant, des fissures ou lésions d’un ménisque peuvent entraîner des douleurs, des blocages ou encore des gonflements du genou qu’il faudra traiter.

La blessure du ménisque expliquée par un kinésithérapeute du sport HOPP

L'anatomie d’un ménisque pour comprendre la blessure du genou.

Les ménisques, au nombre de deux, se trouvent dans l’articulation du genou. Il existe donc un ménisque interne situé dans la partie médiale du genou et un ménisque externe situé partie latérale de l’articulation. Les ménisques ont plusieurs rôles importants comme la stabilité du genou, une bonne répartition des contraintes et de protéger les cartilages entre le fémur et le tibia.

 

La mécanique des ménisques est dépendante de leurs formes. En effet, le ménisque interne n’a pas la même forme que le ménisque externe. Cette spécificité est due aux contraintes de rotation que subit le genou. Ce sont des structures fibro cartilagineuses de forme ronde ou semi-lunaire. Ils sont globalement divisés en trois parties : les segments antérieurs, moyen et postérieur.

 

Une particularité des ménisques concerne leur vascularisation et leur innervation. Cette spécificité aura un impact important sur la cicatrisation, les phénomènes inflammatoires, mais aussi le gonflement ou le choix ou non d’une intervention chirurgicale. On peut aussi des fois retrouver une anomalie anatomique avec un ménisque discoïde. Il ne jouera pas correctement son rôle et augmentera ainsi le risque d’entorse ou d’atteinte articulaire, des ligaments ou du cartilage.

biomecanique du coureur

Quels sont les sports qui provoquent le plus de problèmes de ménisque et à quel âge ?

Il est commun de retrouver lors d’une lésion du ménisque un craquement du genou associé à une douleur brutale du genou. Après une lésion méniscale, le genou peut devenir gonflé et bloqué même sans rupture d’un ligament croisé.

Chez le jeune sportif, après un choc ou un traumatisme.

Les lésions du ménisque à cet âge sont très souvent traumatiques. Ces lésions peuvent être variées et associées ou non à d’autres lésions de l’articulation du genou comme une rupture du ligament croisé antérieur (LCA) ou du ligament latéral tibial (LLE).

Le ressenti lors de ce type d’atteinte du ménisque est une douleur vive et précise et un blocage en flexion ou extension du genou pouvant s’accompagner d’un épanchement / œdème.

Il existe des tests spécifiques afin de rechercher une atteinte méniscale comme le test de Mc Murray d’Apley ou Grinding Test. Cependant, leur fiabilité reste limitée.

Le traitement à suivre dépend du type de lésion. Le but étant de conserver un maximum l’intégrité articulaire du ménisque dans le but de prévenir le risque d’arthrose de genou à venir. L’IRM ou l’arthroscanner sont les examens complémentaires idéals pour définir précisément le type de lésion méniscale. Enfin, c’est le médecin du sport ou un orthopédiste qui pourra donner le diagnostic médical.

Les lésions méniscales du 2ᵉ âge.

Les lésions méniscales du 2ᵉ âge apparaissent généralement vers 40 ans. Elles sont souvent consécutives à un geste du quotidien et non à un traumatisme. Ce type de lésions méniscales déclenche une douleur vive et aiguë, le plus souvent en interne, source d’une atteinte du ménisque médial. Par exemple en se relevant d’une position assise.

Dans ce type de douleur, les interventions chirurgicales sont également le plus conservateur possible. Elles sont réalisées sous arthroscopie et ont pour but une suture chirurgicale de la zone du ménisque présentant la déchirure. Elles peuvent être accompagnées d’une viscosupplémentation ou d’injection d’acide hyaluronique autour du ménisque.

Lors d’une douleur de genou associée à une lésion méniscale stable et non transfixiante, le traitement de choix sera un traitement par corticoïde en injection.

La lésion méniscale du 3ᵉ âge.

La pathologie méniscale du 3ᵉ âge est rarement traumatique. Les patients peuvent présenter une gêne au niveau du creux poplité, associé ou non à un kyste postérieur. 

Dans ce type de pathologie du ménisque, le genou présente en général une arthrose tibiale associée. Il convient de limiter les chirurgies méniscales pures en faveur de prothèse de genou, totale ou partielle en fonction de l’avancée arthrosique.

La kinésithérapie après une opération du ménisque du genou.

La rééducation du genou après une opération du ménisque peut débuter avec les pansements le lendemain de l’intervention. Mais les techniques seront limitées avant le 10ᵉ jour postopératoire. La prise en charge se fera autour de 4 axes principaux :

Le travail de drainage du genou pour obtenir un genou sec et mobile.

Le drainage est le point primordial en début de rééducation, aider le genou a vite dégonflé afin de pouvoir ensuite travailler les autres éléments sans être freiné par les gonflements. Le kiné bénéficie de nombreuses techniques comme : 

Le travail de mobilité articulaire du genou pour retrouver de l'amplitude.

La première semaine, il convient d’appliquer peu de contraintes dans le genou afin de laisser du temps au ménisque de cicatriser. Il est généralement admis de ne pas dépasser les 90° de flexion de genou les premiers jours puis d’augmenter progressivement les amplitudes articulaires. Le patient dispose encore de plusieurs techniques pour parvenir à récupérer une flexion maximale. Il peut : 

Le renforcement musculaire pour retrouver un genou stable et performant.

Le renforcement musculaire et très important et aura pour but d’entretenir puis de développer la force de tout le membre inférieur. Le quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que le mollet (triceps sural) sont les principaux muscles à travailler. Pour cela, le travail statique est le moins contraignant en début de rééducation, mais devra ensuite devenir dynamique. Les muscles du pied et de la hanche devront aussi être stimulés et entretenus afin d’éviter toute compensation à court et long terme. Enfin, un travail de proprioception (ou équilibre) sera aussi à prévoir en fin de rééducation dans le but de préparer au mieux la jambe et le genou à toutes les activités comme la course à pied.

La reprise du sport à deux mois de la ménisectomie du genou.

La reprise du sport ou return to play, se fait avec le feu vert du chirurgien et du kiné et devra toujours être progressive. Les sports comme la natation ou le vélo peuvent être commencés précocement pour permettre une bonne cicatrisation. Mais la rééducation devra viser les objectifs du patient afin de lui assurer une reprise du sport sans risque de récidive.

La solution de soins HOPP pour une atteinte du ménisque et la reprise du sport.

Après une atteinte articulaire du ménisque, la rééducation est primordiale afin de limiter les instabilités ou des complications ligamentaires. HOPP propose aux sportifs des exercices de rééducation variés basés sur notre expertise de spécialiste du sport et notre expérience de terrain. Pour permettre à chacun, où qu’il soit, de bénéficier des meilleurs conseils dans le but de récupérer un genou fonctionnel et prêt pour le sport.