L'anatomie d’un ménisque pour comprendre la blessure du genou.
Les ménisques, au nombre de deux, se trouvent dans l’articulation du genou. Il existe donc un ménisque interne situé dans la partie médiale du genou et un ménisque externe situé partie latérale de l’articulation. Les ménisques ont plusieurs rôles importants comme la stabilité du genou, une bonne répartition des contraintes et de protéger les cartilages entre le fémur et le tibia.
La mécanique des ménisques est dépendante de leurs formes. En effet, le ménisque interne n’a pas la même forme que le ménisque externe. Cette spécificité est due aux contraintes de rotation que subit le genou. Ce sont des structures fibro cartilagineuses de forme ronde ou semi-lunaire. Ils sont globalement divisés en trois parties : les segments antérieurs, moyen et postérieur.
Une particularité des ménisques concerne leur vascularisation et leur innervation. Cette spécificité aura un impact important sur la cicatrisation, les phénomènes inflammatoires, mais aussi le gonflement ou le choix ou non d’une intervention chirurgicale. On peut aussi des fois retrouver une anomalie anatomique avec un ménisque discoïde. Il ne jouera pas correctement son rôle et augmentera ainsi le risque d’entorse ou d’atteinte articulaire, des ligaments ou du cartilage.