Les solutions à mettre en place pour rapidement soulager une douleur

Titre : Les solutions à mettre en place pour rapidement soulager une douleur

Résumé : La douleur est un signal d’alerte de notre corps. Très utile en aigu, elle peut souvent empêcher de nombreuses activités de la vie quotidienne lorsqu’elle devient chronique.

H1 : La gestion de la douleur et la solution HOPP par un kiné du sport.

H2 : Quel est le rôle de la douleur et comment la ressent-on ?
La douleur est un message d’alarme de notre corps. C’est le seul outil qu’il a pour communiquer avec nous. Lorsque la douleur apparaît, tout se passe au niveau de notre cerveau. Le tissu douloureux envoie un message via un nerf. Ce message sera différent si il provient d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament ou d’un os. Notre cerveau reçoit l’intégralité des informations de notre corps et les trie. C’est lui qui détermine si le message reçu doit être considéré comme dangereux ou non. Si c’est le cas, la douleur apparaît. Sinon elle peut complètement passer sous silence.

H2 : Quelles pathologies peuvent être douloureuses ?
Voici une liste non exhaustive de pathologies pouvant entraîner des douleurs et nécessiter un traitement chirurgical, médical ou un traitement fonctionnel :
Atteinte du cartilage (comme après un traumatisme)
lésion osseuse (fracture et fracture de fatigue)
déchirure des ligaments (rupture du ligament croisé antérieur ou postérieur)
Arthrite (avec le gonflement associé)
Tendinite ou tendinopathie
Compression d’un nerf
Luxation (coude, épaule …)
Bursite de hanche
Instabilité chronique vertébrales.
Polyarthrites rhumatoïdes.
Epanchement synovial
Lésion d’un ménisque

H2 : Qui consulter lorsque j’ai mal quelque part ?
Lorsqu’une douleur apparaît il faut chercher à comprendre quelle est l’origine. Pour cela le médecin généraliste va commencer par réaliser certaines imageries (radiographie, IRM, scanner, échographie). En fonction des résultats, il décidera du bon traitement à appliquer, ou redirigera vers un confrère. La blessure en question peut nécessiter de la rééducation, du repos, une intervention chirurgicale, une infiltration ou encore un traitement médical. Le médecin doit chercher si oui ou non il y a une inflammation et si oui commencer par choisir les meilleures techniques anti-inflammatoires. Tant que l’inflammation est présente, il sera difficile de réduire la douleur.

H2 : Les techniques en kinésithérapie contre la douleur.
Après un examen clinique avancé, le kiné dispose de nombreuses techniques pour réduire la douleur ou l’inflammation et permettre la guérison. L’idéal étant de favoriser une approche fonctionnelle et de limiter le traitement orthopédique (sauf en cas de traumatismes importants ou un chirurgien sera souvent nécessaire)
H3 : Les techniques passives à visées antalgiques.
Ces techniques sont à utiliser lorsque la douleur ou l’inflammation sont très importantes. La physiothérapie peut aider à soulager le patient. Les étirements et la mobilisation ont aussi un effet anti-inflammatoire. Après une lésion articulaire, le kinésithérapeute peut soulager la douleur en massant la zone ou en drainant l’hématome (comme après une entorse du genou ou une fracture de la cheville.) Toutes ces méthodes ont un effet anti-inflammatoire.
H3 : Les techniques actives pour lutter contre la douleur
Le renforcement musculaire présente de nombreux avantages pour le corps. Il peut être utilisé très tôt, même en cas d’immobilisation d’une articulation ou d’attelle en fonction de l’examen clinique. Le renforcement musculaire doit être doux et progressif et en fonction de la gravité de la lésion. Il présente un effet anti-douleur et anti-inflammatoire important. Il permet aussi de réduire certaines douleurs en agissant à distance. Ainsi du renforcement musculaire des quadriceps et des ischios-jambiers peut aider à réduire des douleurs articulaires ou d’arthrose au niveau de la colonne vertébrale. L’activité physique est toujours bénéfique contre les douleurs.

H2 : La solution HOPP dans la gestion d’une blessure douloureuse.
On constate donc qu’il existe de nombreux outils à mettre en place pour réduire une douleur et faciliter la guérison et la cicatrisation. Les techniques passives et actives doivent être utilisées à bon escient pour permettre une reprise des activités sportives sans douleur (course à pied, crossfit, natation ..) Pour cela, la solution HOPP propose un accompagnement après chaque blessure. Des vidéos détaillées vous permettent ainsi de trouver les meilleurs exercices pour vous rétablir au plus vite et retrouver le chemin d’une pratique sportive saine.

ENSEMBLE NOUS ALLONS VERS LE MÊME OBJECTIF :

Slogan Get Back In The Game