La subluxation de l’épaule, ses conséquences et son traitement avec HOPP

L’anatomie et la biomécanique de l’articulation de l’épaule

Les différentes articulations de l’anatomie l’épaule

L’épaule est une articulation complexe. Quand on parle d’épaule, on pense souvent à l’articulation gléno-humérale. Cependant, il existe trois autres articulations essentielles au bon mouvement du moignon de l’épaule : l’articulation scapulo-thoracique (entre la scapula et les côtes), l’articulation acromio-claviculaire (entre l’acromion de l’omoplate et la clavicule) et l’articulation sterno-claviculaire (entre la clavicule et le sternum). Toutes ces articulations bougent en synergie pour assurer l’amplitude complète du membre supérieur dans l’espace. Ces articulations possèdent des ligaments propres (au niveau de l’humérus, de l’acromion, de la clavicule etc …) et une capsule remplie de liquide synovial. Ces structures assurent un rôle de stabilité

Les différents muscles qui composent l’épaule et la stabilise

L’épaule est mobilisée dans l’espace par un ensemble complexe de muscles. Ils sont très nombreux et se divisent en deux catégories. Les muscles de la coiffe des rotateurs (supra-épineux, infra-épineux, petit rond, subscapulaire et long biceps) ont un rôle de stabilité. Ils viennent s’assurer du bon mouvement de la tête de l’humérus sur la glène de la scapula. Il existe tout autour de cette articulation de plus gros muscles ayant un rôle essentiellement moteur. C’est le cas du deltoïde antérieur et du grand pectoral (antérieur), du triceps brachial ou des rhomboïdes (postérieur), ou encore du deltoïde moyen (latéral). Ils assurent principalement la force du membre supérieur.

La mobilité de l’articulation de l’épaule entre amplitude et instabilité

L’épaule est donc complexe, car elle doit assurer en même temps une grande mobilité et une grande stabilité. C’est pour cela que les ligaments sont suppléés par des ligaments actifs : la coiffe des rotateurs. Ces muscles doivent être actifs et forts dans toutes les positions (abduction, rotation externe, rotation interne). D’un point de vue anatomique, les ligaments (type coraco-acromial) et la capsule articulaire ne sont pas toujours tendus au maximum selon la position de l’humérus. Il existe donc des positions de faiblesse de ses structures passives. Toutes les articulations de l’épaules doivent bouger en synergie avec une bonne activation de chaque muscle pour limiter au maximum le risque de blessure.

Comment survient une subluxation de l’épaule chez le sportif

La subluxation de l’épaule survient toujours suite à un traumatisme. Elle correspond à une luxation de l’articulation gléno-humérale très rapide, qui se remet spontanément à sa place. Les lésions sont donc moins importantes que lors d’une luxation et la récupération est souvent meilleure. Cette blessure peut survenir dans différentes positions : suite à un choc direct sur le moignon de l’épaule (chute sur l’épaule), dans la position d’armée du bras (abduction et rotation latérale, lors d’un shoot au handball) ou en position de flexion main au sol (lors d’une chute ou l’on se réceptionne sur la main, coude tendu). Dans la majorité des cas, la subluxation est antérieure.

Que faire après une subluxation de l’épaule pour reprendre le sport ?

Les spécialistes à consulter après cette blessure de l’épaule

Dans un premier temps, l’important sera de connaître les lésions suite à la subluxation. Pour cela il faut réaliser une imagerie. L’échographie permet de visualiser les principaux tendons touchés. La radiographie permet de visualiser s’il y a une fracture associée. Mais l’IRM, le scanner ou l’arthroscanner permettent de mettre en évidence plus de lésions articulaires (bursite, atteintes de certains tendons de la coiffe, ruptures ou tendinopathie/tendinite) En fonction des résultats et si l’épaule est douloureuse, il est préférable de consulter un médecin du sport. Il examinera les résultats des imageries et en fonction de la lésion, redirigera au besoin vers un chirurgien ou un kinésithérapeute.

Les différents traitements pour guérir d’une subluxation : chirurgie / kiné

Il existe deux possibilités : si les lésions sont peu sévères, le traitement fonctionnel reste la meilleure solution. Le traitement consiste en une période d’immobilisation puis en une rééducation avec un kiné. Si les lésions sont importantes ou que le patient a déjà eu plusieurs épisodes de luxation ou subluxation, le traitement chirurgical reste un excellent choix. Pour cela il existe deux grandes opérations dans le but de stabiliser l’épaule : la technique de Bankart (avec une suture de la capsule articulaire) ou le Latarjet (on crée une butée osseuse en prélevant l’acromion de la scapula). Ces opérations réalisées de nos jours sous arthroscopie, peuvent être associées à une autre technique chirurgicale. Selon les lésions associées (rupture de la coiffe, déchirure, arthrose, calcification …) le chirurgien pourra en même temps traiter ces différents problèmes.
osteo_slider_2

Les risques de récidives après une subluxation à l'épaule chez le sportif

Lors d’un premier épisode de subluxation, les structures passives vont être étirées. Il est donc important de traiter au mieux l’épaule pour permettre une cicatrisation optimale des lésions. Un bon renforcement musculaire est utile pour récupérer la force de l’épaule dans toutes les amplitudes. Si ces étapes ne sont pas respectées, la cicatrisation ne se fera pas de manière optimale et augmente ainsi le risque de récidive. Le risque reste la multiplication des épisodes de subluxation et les complications associées. A la longue il existe un risque de déchirure partielle de la coiffe des rotateurs, des atteintes du cartilage ou du labrum, une atteinte des nerfs ou encore l’apparition d’une arthrose précoce.

La rééducation en kinésithérapie suite à une subluxation de l’épaule

Rückenmanipulation

Les premiers jours de rééducation après la blessure avec le kiné

La rééducation doit commencer de manière précoce. Cependant, une période d’immobilisation stricte (avec attelle) est conseillée les trois premières semaines. Cela permet une bonne cicatrisation des tissus et de réduire l’inflammation. Il est normal que l’épaule soit douloureuse les premières semaines. La prise d’anti-inflammatoires ne doit pas être systématique et la prise d’anti-douleur ne dépend que de la tolérance du patient à avoir une épaule douloureuse. Certains exercices doux de contraction musculaire isométrique de l’épaule peuvent commencer dès les premiers jours. Un travail précoce d’entretien de la mobilité et de la force des muscles de la main et de l’avant-bras est utile les premières semaines. La balnéothérapie est aussi très utile les premières semaines pour mobiliser l’épaule dans de nombreux secteurs d’amplitude.

La rééducation active de l’épaule avec le kinésithérapeute du sport

Dans un deuxième temps, le but sera de limiter au maximum la raideur et l’instabilité tout en récupérant une épaule fonctionnelle (qu’il y ait eu ou non une intervention chirurgicale et quelques soit les suites post-opératoire). Pour cela il faut retrouver une ceinture scapulaire forte et stable dans toutes les positions. La rééducation doit donc renforcer les différents tendons de la coiffe des rotateurs mais aussi les muscles du rachis, de tout le membre supérieur et du thorax. Il existe pour cela de nombreux modes de contractions (concentrique, statique, excentrique) et les muscles doivent se renforcer dans différentes longueurs (course interne, moyenne et externe). C’est de cette manière que pourra se faire une bonne reprise sportive.

La reprise du sport après une subluxation de l’épaule

Le but de la rééducation sera de reprendre le sport le plus rapidement possible sans risque de récidive. Pour cela il faut commencer par des sports sans risque (course à pied, natation, yoga) avant les sports plus dangereux (Rugby, Handball, CrossFit). Certains signes, lors de l’examen clinique, sont de bons indicateurs pour savoir si une personne est prête ou non à reprendre le sport. La présence d’une grande raideur, d’une capsulite, d’une impotence fonctionnelle, d’une forte douleur à l’épaule (avec traitement médicamenteux) ou encore d’un conflit sous acromial ne sont pas de bons indicateurs de reprise. Il existe aussi certains scores fonctionnels comme le score de Constant.

Comment HOPP vous aide suite à une subluxation de l’épaule

On constate que deux éléments sont importants pour guérir efficacement d’une subluxation de l’épaule : choisir les bons exercices de rééducation et avoir les connaissances nécessaires pour les mettre en place. La solution HOPP mise en place par deux thérapeutes spécialisés dans la prise en charge du sportif répond totalement à cette attente. Par des vidéos interactives, HOPP saura vous guider du premier jour de votre blessure, jusqu’au retour sur le terrain à 100% de vos capacités.