La courbature, explications et solutions pour maitriser cette douleur avec HOPP

Qu’est-ce qu’une courbature, cette douleur a retardement du muscle ?

La description de la courbature et les conséquences pour le sportif

Les courbatures sont des douleurs musculaires également appelées DOMS qui signifie en français “douleur musculaire d’apparition retardée”. Les courbatures se déclenchent entre 24h et 48h après un effort intense ou inhabituel. Cet effort généralement de type excentrique crée de micro lésions des fibres musculaires. Pour cicatriser de ses micro lésions sur les fibres, une réaction inflammatoire se produit et c’est cette réaction inflammatoire qui crée la douleur de courbature. La douleur des courbatures peut durer deux à dix jours. Les conséquences des courbatures sont :
Avoir des courbatures, c’est donc diminuer ses capacités physiques durant 2 à 7 jours avant de retrouver sa mobilité de manière efficace. Les courbatures doivent donc être maitrisé pour un sportif dans le cadre d’une progression dans son activité sportive. On ne considère pas les courbatures comme des blessures malgré la présence des points douloureux dans le muscle et les conséquences sur les articulations, la proprioception et l’activité physique. On distingue aussi la courbature de la contracture ou le muscle est sensible dès la fin de l’effort et le muscle reste contracté.

Comment se servir des courbatures pour progresser

Les courbatures sont signes de douleurs. Mais la douleur est une alerte pour le sportif. Il faut savoir l’écouter et l’interprété pour adapter sa pratique aussi bien sur le plan technique que sur l’intensité. Souffrir de courbatures signifie avoir produit un effort trop intense pour le muscle. Néanmoins, c’est aussi en sollicitant le muscle suffisamment fort (musculation) que l’on peut le renforcer. La courbature est en quelle que sorte la limite entre l’effort maximal et la blessure musculaire ou LMA. Les courbatures sont le signe d’une mise en contrainte limite dans sa pratique sportive. Un sportif qui ressent des courbatures après un entraînement peut se dire qu’il a donné son maximum et que son muscle va se renforcer. La courbature lui indique aussi que s’il met plus d’intensité sur cet exercice, il risque la lésion musculaire (déchirure, élongation). Dans le cadre d’une nouvelle pratique sportive la sensation de courbature permet d’identifier les muscles et région du corps plus faible et qui nécessite un renforcement spécifique pour progresser dans ce nouveau sport.

Un sportif doit-il éviter les courbatures dans sa pratique et son entrainement ?

Le sportif ne doit pas avoir peur des courbatures, mais au contraire s’en servir dans sa progression. Il faut voir les courbatures comme un indicateur de sa condition musculaire et comme un curseur dans l’intensité de sa pratique sportive. Dans le cadre d’une préparation physique en pré saison ou avant une compétition on peut aller jusqu’a la sensation de courbature, mais une fois cette préparation achevée il n’est pas logique qu’un sportif ai des courbatures. Après une compétition ou un match qui a demandé plus d’intensité que d’habitude le sportif peut ressentir des courbatures. C’est alors le moment de mettre en place la récupération sous toutes ces facettes (récupération active, cryothérapie, alimentation, sommeil, physiothérapie etc)

Quelle sont les courbatures les plus fréquentes chez les sportifs ?

La localisation des courbatures dépend du sport pratiqué et de la condition physique de chaque sportif. Cependant l’un des muscles les plus souvent touchés par les courbatures est l’ischio-jambier. En effet, les ischio-jambiers sollicités sur un mode de contraction excentrique de manière intense peut générer facilement des courbatures. Au niveau des membres supérieurs :
Pour les membres supérieurs :
courbatures-douleur-au-mollet-mal-contracture-1200x900

Comment soulager une courbature et reprendre le sport sereinement

Les techniques pour soulager les courbatures

Malgré les recherches, il n’existe pas à l’heure actuelle de solution ayant prouvé scientifique et son efficacité sur les courbatures. Néanmoins, il semblerait que la prise en charge en kinésithérapie soit la meilleure solution pour limiter la douleur de courbature. Les courbatures disparaissant naturellement en quelques jours, l’objectif n’est pas de les soigner, mais de gagner du temps sur la symptomatologie. Les différentes techniques employées par le kinésithérapeute sont :
Seul un sportif peut utiliser le massage avec un pistolet de massage de type (theragun ou hypervolt), la compression avec une un manchon selon la zone touchée favorisant ainsi le drainage veineux. HOPP propose des vidéos pour maitriser les étirements des différents muscles et groupes musculaires. Enfin la glace doit être appliquée localement durant 20min pour être efficace et peut se faire jusqu’à 3 fois par jour.

Les techniques pour éviter ou anticiper les courbatures

Afin d’éviter les courbatures, il faut doser son effort. Un sportif peut également anticiper les courbatures par un renforcement musculaire excentrique en amont sur les muscles les plus sollicités par son sport. La meilleure solution est donc d’être progressif et à l’écoute du corps. En sachant que les courbatures ne sont pas graves. Un bon échauffement est utile pour éviter les blessures musculaires comme les déchirures, mais s’échauffer n’empêche pas l’apparition de courbatures. S’étirer est très utile pour faire passer les crampes, mais n’a pas d’effet sur les courbatures. Se muscler de manière spécifique reste donc la meilleure solution pour le sportif face aux courbatures.

Le rôle du kinésithérapeute face aux courbatures

Au contact du sport if le rôle du kinésithérapeute et d’apporter les connaissances sur les courbatures et le fonctionnement du corps. De cette manière le sportif devient autonope dans la gestion de sa pratique. En cas de douleurs de courbatures le kinésithérapeute est le meilleur allié du sportif pur retrouver ses capacités le plus rapidement possible. Le but du kinésithérapeute est alors de diminuer les douleurs le plus vite possible pour permettre au sportif de retrouver sa pratique sportive et la compétition.