Les études montrent qu’au basket on se blesse 5,7 fois pour 1000h de pratique.
Ce chiffre illustre la notion de sport a risque utilisé pour décrire la pratique du basket. Le basket est le sport le plus traumatisant en France chez les femmes et le second pour les hommes derrière le football. Le basket fait donc partie des sports à risque pour la notion de blessure.
Dans la pratique du basket, on retrouve principalement des blessures des membres inférieurs avec environ 64% des blessures du basket. Le joueur professionnel a plus de chance de se blesser selon les statistiques. C’est également plus propice lors de match et plus fréquemment pour les hommes de plus de 20 ans. Dans la compétition de haut niveau, le gabarit des joueurs et leurs puissances multiplient le risque pour certains types de blessures. La prévention et la préparation physique jouent un rôle important dans la protection des athlètes.
Le basket, c’est un sport de saut bien sur (3% du match, environ 46 sauts) mais avec des contacts, des pivots et un travail répétés d’appuis. Un basketteur fait environ 1000 mouvements différents par match avec des déplacements toutes les 2 à 3 secondes et 105 sprints. Tout cela rend les chevilles et les genoux très exposés aux blessures et aux traumatismes. L’entorse de cheville peut se produire seul sur une réception d’un double pas, mais aussi au contact d’un adversaire en marchant sur son pied.
L’entorse du ligament croisé (LCA) est fréquente au basket, car lors d’un appui avec torsion du genou et en contact d’un adversaire, le genou est exposé à un excès de contrainte sur le ligament croisé antérieur et parfois, c’est la rupture.
Le type d’effort en accélération est un terrain favorable aux lésions musculaires, lésion myoaponévrotique appelée auparavant déchirure ou claquage.
Enfin lors d’une accumulation de fatigue ou de contraintes répétées, le tendon d’Achille peut s’irriter à force de sauts et de répétition. La tendinite d’Achille voir la rupture du tendon d’Achille ne sont pas rare dans la pratique du Basket.